GC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Classement page FB des radios Champagne Ardenne 2012/2013

GC :: Forum :: Archives

Aller en bas

Classement page FB des radios Champagne Ardenne 2012/2013 Empty Classement page FB des radios Champagne Ardenne 2012/2013

Message par Jonath Mar 10 Déc 2013 - 17:40

Salut tout le monde, et voilà un sujet que sans doute, vous n'auriez pas vu venir.

Pourquoi je poste sa? Parce que je l'ai fait moi-même, sur 1 an, et que sa m'a fait plaisir d'y consacrer du temps. Et que sa reste un secret pour tous ceux me connaissant IRL, puisque personne ne sait que le domaine dont j'ai le plus d’intérêt et qui m'intéresse plus que le reste, c'est l'audiovisuel (radio, télé). Donc pour tous ceux du forum, je vous le dis parce que j'avais besoin d'en parler, sa fait du bien d'en parler et sa me fait plaisir de m'intéresser à ce domaine qui me fascine depuis la fin de collège/début lycée.

Dans quel but? Certes, sa semble un peu ridicule de regarder la progression des radios par rapport à leur page FB, mais sa permet de voir un peu la "fan base" qu'a chacune des radios, locales ou régionales.

Sur 1 an, il y a eu de belles progressions, des surprises. Mais je ne peux pas dire par contre si j'ai pu regrouper toutes les radios basées dans la région, j'ai récupéré toutes celles que j'ai pu.

Bien sur, je prends en compte toutes les radios dont le studio se trouve ou que la radio a commencé dans la région. Certaines radios n'ont pas de page FB mais pour ne pas les exclure, j'ai pris en compte la seule page les concernant, ce qui rend compréhensif le peu de fans par rapport aux autres radios.

Voilà le lien pour télécharger et regarder tout sa: http://sdrv.ms/1d6CvK8

J'ai pu faire un graphique sur l'année, ainsi que le taux d'évolution entre décembre 2012 et décembre 2013 pour chaque radio. Le relevé se fait chaque mois entre le 5 et le 10 (sauf exception, j'ai du une ou deux fois le faire plus tard dans le mois, pour cause de problèmes internet). Je prends en compte la page ou le groupe avec le plus de fans. Je n'additionne pas les pages si il y en a plusieurs pour une radio. C'est trop facile de cette façon.

- Evolution croissante mois par mois pour Champagne FM qui peut rester sur ses lauriers, avec une avance très large en tant que leader Marnais et sur la Champagne Ardenne (+84,1%)
- Très belle progression pour Radio Latitude (+105,7%) qui devient la radio auboise et la 2ème radio la plus aimé de la Champagne Ardenne sur FB depuis juin 2013
- Stabilité pour Radio Zenith sur 1 an (-9,7%) mais qui perd sa place de leader du coté de l'Aube mais reste au pied du podium niveau régional
- Très belle progression également pour RVM (+130%) qui reste toujours leader dans les Ardennes, mais qui pourrait arriver sur le podium niveau régional d'ici fin 2014 si les choses restent ainsi pour Radio Zenith
- Petite évolution du coté de France Bleu Champagne (+28,3%) mais qui leur permet de conforter leur place de n°2 dans la Marne ainsi que de refermer le top 5 de la région
- Évolution plus petite que celle constatée juste avant pour la Radio Primitive (+15,6%), mais elle va perdre sa place dans le podium des radios Marnaises au profit de Happy FM dès janvier 2014, malgré l'évolution constatée pour l'année 2013
- Très belle année pour Happy FM, parti de peu en décembre 2012 (+134,6%), et qui a su remonter la pente, malgré les critiques à son égard, et qui va surprendre encore pour l'année à venir. Elle finit l'année 2013 4ème dans la Marne, et 7ème en Champagne Ardenne
- La montée se fait petit à petit pour la radio locale Radio Jeunes Reims (+65,7%), malgré qu'elle se soit fait voler la place ce mois ci par Happy FM
- Petite évolution du coté de la radio ardennaise Fugi FM (+23,4%), qui n'a pas besoin de s'inquiéter pour sa place n°9 au niveau régionale et pour sa place n°2 des Ardennes, ayant une légère avance sur ses concurrents plus bas dans les classements
- L'espoir fait vivre pour la seule radio représentant la Haute-Marne. En effet, Active Radio enregistre une hausse de 33,2% et referme le top 10 régional. Il faudra néanmoins beaucoup d'efforts pour que la radio conserve sa place et même pour espérer doubler les radios plus haut du classement
- Petite évolution également du coté de Radio Bouton (+40,6%). La radio ardennaise est 3ème dans son département et 11ème régionale.
- Belle avancée pour Radio 8 (+62,8%) qui tient tête à ses collègues ardennais dans les deux classements, mais pourra-t-elle espérer de rattraper cette dernière d'ici décembre 2014? Réponse dans un an
- Excellente année pour la radio catholique RCF. Chacune de ses pages dans la région est en hausse, mais le prix revient à celle regroupant l'Aube et la Haute Marne (+290%). Elle risquerait d'être une menace pour Radio Bouton et Radio 8 pour l'année 2014 si la radio continue dans cette voie.
- Petite montée pour la radio sparnacienne Bulle FM (+40,9%)
- La meilleure progression de l'année est décernée à Radio Panach, la radio ardennaise (+424,2%). Elle remonte dans le classement mois après mois, ce qui lui permettra surement de remonter dans le top 15 régional et dans le top 5 départemental d'ici fin 2014
- La moins bonne mais petite progression pour la page RCF de l'Epine (+21,3%)
- Grosse performance pour Theme Radio (+131,9%). Elle finit l'année en 4ème place dans l'Aube et 17ème dans le classement
- Belle performance pour la radio étudiante Radio Campus Troyes (+169,2%). Mais cela ne suffit pas pour monter dans le classement local et régional, malheureusement
- Le classement est presque refermé, avec RCF pour la Marne et les Ardennes (+164,5%), qui malgré sa progression reste au plus bas. La radio est suivie dans l'ordre par Cigale FM, Radio Aube et Seine, et Radio Mau Nau, qui n'ont pas de page FB approprié

Notes:
- Malgré la forte progression de Champagne FM en tant que leader, Radio Latitude se montre petit à petit comme un concurrent fort, avec une fan base solide. Cette dernière fait la moitié de la radio régionale alors que la différence de fréquences est flagrante (15 pour la radio régionale contre 1 pour la radio troyienne!). Avec près de 14000 auditeurs pour la fréquence de Troyes, Radio Latitude a la possibilité d'élargir sa zone de diffusion mais la dernière demande faite pour une fréquence à Chalons a échoué (au profit de Oui FM sur le 102.8). Diffusant sur l'ensemble du département ainsi que sur une partie du Sud de la Marne, elle a toutes les cartes en main pour établir une stratégie et trouver le meilleur moyen de fidéliser de futurs auditeurs dans la Marne avec une future fréquence qui s'avérerait bénéfique pour la radio, qui compte bien venir dominer la Marne un jour ou l'autre et tenir tête à la radio leader dans la région.
- Happy FM crée également la surprise avec une énorme progression, mais la radio reste "mou" dans son ensemble: pas une seule nouvelle fréquence depuis bien des années alors qu'elle diffuse à peine sur la moitié du département, et vives critiques sur sa programmation. Manque de moyen ou peur de l’échec? Espérons que comme la page FB, la radio elle même se bouge un peu plus.


Bon, voilà, je le poste même si je doute que sa intéressera des gens étant donné que sa concerne ma région. Mais j'avais envie d'en parler et sa fait du bien :hap:

J'avais envie même d'en parler sur des forums consacré à l'audiovisuel mais bon, j'ai peur quand même que sa fasse "ridicule", enfin c'est que mon impression. Pour sa que déjà, je le poste ici.
Jonath
Jonath
Membre de GC

Messages : 2040
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 30
Localisation : Rennes, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

GC :: Forum :: Archives

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum